maxresdefault

 

  

  Aujourd'hui, j'aimerai que l'on étudie ensemble ce qu'est l'esprit d'irritation. 

  Selon le dictionnaire, l'irritation est la manifestation de la colère d'une personne.

Aucun de nous ne dira qu'il n'a jamais été sujet à l'irritation ou à la colère. Ces sentiments peuvent mener à de mauvaises actions. 

  La bible cite l'irritation dans les exemples suivants: 

- Le livre d'Esther chapitre 2 verset 21Dans ce même temps, comme Mardochée était assis à la porte du roi, Bigthan et Théresch, deux eunuques du roi, gardes du seuil, cédèrent à un mouvement d'irritation et voulurent porter la main sur le roi Assuérus".  Dans ce contexte ,nous voyons que l'irration peut conduire à vouloir faire du mal à autrui.

- Job 16 : 3Quand finiront ces discours en l'air? Pourquoi cette irritation dans tes réponses?"

- Job 36 : 18 " Que l'irritation ne t'entraîne pas à la moquerie, Et que la grandeur de la rançon ne te fasse pas dévier!"

Dans l'histoire de Job, nous constatons que ses irrations relèvent de l'incompréhension des épreuves qu'il traverse. Il ne comprend pas ce qui lui arrive.

- Ecclésiaste 5 : 17 " De plus, toute sa vie il mange dans les ténèbres, et il a beaucoup de chagrin, de maux et d'irritation."

- Ecclésiaste 7 : 9Ne te hâte pas en ton esprit de t'irriter, car l'irritation repose dans le sein des insensés."

L'Ecclésiaste nous fait comprendre que l'irritation est un gros chagrin qui peut rendre fou celui qui en est atteint. Cette personne peut alors toute sa vie dans les ténèbres.

- Romains 2 : 8 "Mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice".

Romains nous démontre bien que l'irritation est un "esprit" de dispute qui peut conduire à la rebellion et à la pratique de tous ce qui est contraire à la volonté de Dieu.

 

  Tous ces actes profitent au diable qui s'empresse de se présenter devant le trône de Dieu, afin d'amener une condamnation sur la vie de tous ceux qui sont irrités dans la vie. 

  L'esprit d'irritation fait de la vie de ces personnes un véritable calvaire : ils  sont dans un état de désespoir. 

  Toutefois, rappellons que le diable est un menteur, il empoisonne la pensée de ces personnes en extrapolant la réalité. il souhaite les attirer sur un chemin tortueux rempli de haine et de rancune. Devenant par l'action de l'irritation hautaines, méprisantes, orgueilleuses, arrogantes et fieres, elles ne réalisent pas les nombreux pièges de satan tendus sur le chemin.

L'évidence est que le diable les rendent participantes de sa nature mauvaise et de ses œuvres mauvaises. Le diable qui acquiert alors le droit de toucher à leur vie, rendent ces personnes participantes de son royaume. La dangerosité dans cette situation, c'est que Dieu ne porte aucun regard sur les fruits que portent ces personnes rebelles , mais il peut encore tendre l'oreille sur ces âmes en nauffrage pouvant se perdre à jamais.

  Remarquons que l'esprit d'irritation ne date pas d'hier, l'histoire d'Able et de Caïn en sont un exemple terrible. 

  Lisons, ensemble dans Genèse 4 : 1-8Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel. Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur. Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Eternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. Et l'Eternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua".

 

  Nous voyons ici que, Cain est très irrité et abattu car, le Seigneur n'a point eu d'égard à son offrande. Mais le seigneur interpelle Cain sur l'état de son cœur, il lui recommande de ne pas se laisser tromper par cet "esprit d'irritation" de peur qu'il ne soit tenté et agisse mal par la suite. Devant Cain, il y a donc eu le chemin du bien et de la vie, et celui du mal et de la mort. 

  Mais Cain, submergé par l'irritation, qui le rend aveugle, ôte la vie de son frère. 

Malheureusement dans le monde d'aujourd'hui, il existe des Abel et des Caïn qui connaîssent par "l'esprit d'irritation", des histoires tout aussi dramatiques.

Le diable use toujours de subterfuges qui visent à pousser l'homme à l'irritation afin qu'il ne puisse jamais accomplir cette parole du Seigneur qui dit "Aime le Seigneur de tout ton être et, aime ton prochain comme toi-même. L'irritation a pour conséquence toutes sortes de maux qui cause de nombreux fléaux impossible à résoudre sans l'Amour, le Pardon, la Compassion et la Justice dans la Vérité. 

  N'acceptons plus cet esprit d'irritation en nous, Résistons lui avec une foi ferme.

  • Demander pardon au Seigneur d'avoir accepter cet esprit et d'avoir accpeter tous ces mensonges. 
  • Demander lui de vous nettoyer: esprit, âme, corps et cœur par le sang de Jésus. 
  • Porter toutes les armes que Dieu vous a donné et demander au Seigneur de vous conduire dans cette bataille par sa force toute puissante et par son Esprit.
  • Chercher des versets qui correspondent à votre situation et prier avec la Parole du Seigneur car elle est Vivante pour délivrer.
  • Prier pour tous les points cités auparavant, la prière du juste à une grande efficacité (Jacques 5 : 16).
  • Renoncer à toutes ces choses; à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie et aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. (Colossiens 3 : 8)
  • Refuser l'état de désespoir et de victime, Christ à payer le prix pour vous, vous êtes libre en Lui (Colossiens 2 : 13-15).
  • Refuser tout type d'orgueil, de fierté malsaine, d'arrogance et de mépris (Proverbes 13 : 10).
  • Refuser d'être rebelle et esclave du mal et aimer l'obéissance et la justice de Dieu (Romains 6 : 16)
  • Désirer plus que tout se nourrir de la parole de Dieu, qui est notre pain quotidien (Mathieu 4 : 4).
  • Veiller à avoir des paroles saines, irréprochables (Tite 2 : 8)
  • Demander à l'Esprit du Seigneur de faire grandir en nous le don de maitrise de soi (Galates 5 : 22).

 La bible déclare dans Apocalypse 12 : 11 " Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la Parole de leur témoignage". Nous avons donc une pleine puissance, une pleine autorité et un plein pouvoir dans le Nom de Jésus le Christ à cause du sang versé sur la croix qui a vaincu tous les démons.

Restons donc unis à Christ car toute chose ont été crée par lui pour lui et en lui. Il n'y a donc que Christ qui peut nous garder dans la vérité (Colossiens 1:16-17).

Il faut croire au Seigneur et avoir confiance en lui, il connaît les projets qu'il a formé pour nous, projet de Paix et non de malheur afin de nous donner un avenir meilleur. Alors ayant confiance en Dieu et en ce qu'il fait dans notre vie (Jean 14:1/ Jérémie 29:11). il est capable de nous changer.

Même si nos yeux voient le contraire, Dieu agit et cette bataille que vous menez est certaine d'être gagnée car vous êtes dans le camps de Dieu!

 

L' étude que j'ai effectué sur "l'esprit d'irritation", par la grâce du Seigneur m'a permise aussi de m'ensortir car tout chrétien libre ce genre de combat au quotidien.Cet esprit cherche notre perte et notre éloignement de la présence du Seigneur et du Royaume Céleste.

Dieu nous a donné tout pouvoir sur tout esprit, au nom du Seigneur Jésus-Christ, avec qui nous avons une alliance par le sang.